Un lieu unique pour la Rhumatologie en Belgique !

La Maison de la Rhumatologie, située Imperiastraat, 16 à Zaventem, ouvre officiellement ses portes le samedi 2 juin 2018.
ReumaNet et CLAIR (les associations de patients néerlandophones et francophones), KBVR/SRBR (l’association des rhumatologues) et BeHPR (les para-médicaux en rhumatologie) unissent désormais leurs forces pour améliorer encore les soins dans cette spécialité médicale.
En choisissant de se rassembler dans un lieu commun au sein de la Maison de la Rhumatologie, les différentes associations mettent l’accent sur l’importance d’une collaboration dans laquelle toutes les parties sont concertées et entendues.
“La Maison de la Rhumatologie est une initiative unique dans le monde médical”, souligne le Professeur Bernard Lauwerys, président de la SRBR. “Pour la première fois en Belgique les médecins, professionnels de la santé et patients néerlandophones et francophones résident sous le même toit. Chaque association dispose de sa propre expertise. En faisant le choix d’une ‘maison’ commune, nous pouvons partager nos expériences pour une collaboration encore plus efficace.”
Gerd Jacobs, présidente de ReumaNet, confirme: “l’arrivée des professionnels de la santé et des médecins à Zaventem (la ReumaHuis existe depuis 2015, mais seulement avec l’association de patients néerlandophones) est une grande étape dans la reconnaissance des organisations de patients et de leur expertise. Il sera plus aisé de travailler ensemble sur des projets communs en s’assurant que toutes les voix soient entendues. Pas de consultations médicales disponibles chez nous, mais bien de l’information claire et à profusion.”
Les patients ou les professionnels de la santé qui cherchent de l’information sur les maladies rhumatismales peuvent se rendre à la permanence de la Maison de la Rhumatologie, Imperiastraat 16 à 1930 Zaventem, les mardis et jeudis de 11h à 13h, ou prendre rendez-vous à d’autres moments.

Exposition itinérante sur les maladies rhumatismales inflammatoires

Une grande campagne de sensibilisation aux maladies rhumatismales inflammatoires commencera en mai 2018 : une exposition composée de mains moulées en plâtre et de panneaux explicatifs sillonnera la Belgique.

En savoir davantage...

../documents/ecrits/dont delay connect today.pdf

Matinée de conférences sur le lupus

Quand :le samedi 5 mai 2018 à partir de 9 heures 30

: au Blue Point (Bvd Reyers,80 à 1030 Bruxelles).

9h30 : Accueil

10h00 : Professeur Valérie Badot (Brugmann) : Lupus et alimentation

11h00 : pause

11h30 : Professeur Frédéric Houssiau (Clinique du lupus, St Luc, Bruxelles) : LUPUS : DE NOUVEAUX TRAITEMENTS A L’HORIZON !

12H30 : Questions-réponses

Les conférences seront suivies d’un lunch léger.

Renseignements et inscriptions (obligatoires pour le lunche, facultatives pour la conférence) : contact@lupus.be ou 0487.266.664

www.lupus.be